Chaque jour au pays, les personnes noires et les organismes dirigés par des Noirs contribuent sans relâche à rendre le Canada meilleur, tout en recherchant des solutions communautaires à certains des plus grands enjeux de justice sociale de notre époque, notamment la mission de soulager la faim aujourd’hui et de prévenir la faim demain.
Au mois de février de chaque année, au cours du Mois de l’histoire des Noirs et tout au long de l’année, il nous tient à cœur de célébrer les contributions des personnes noires et des organismes dirigés par des Noirs qui s’efforcent de répondre aux besoins urgents en matière d’insécurité alimentaire de nos voisins qui souffrent de la faim et de renforcer la résilience de nos communautés locales.
Prenons l’exemple de l’organisme à but non lucratif Afro Women and Youth Foundation (AWYF) de Sudbury, en Ontario, qui a lancé en décembre un nouveau programme de banque vestimentaire et alimentaire afin d’aider à répondre aux besoins des nouvelles arrivantes noires de la région.
Dirigée par Adebola Adefioye, fondatrice et directrice générale de l’AWYF, elle-même une ancienne nouvelle arrivante originaire du Nigéria, la banque alimentaire de l’AWYF, ouverte grâce au soutien de la coopérative de crédit de Sudbury (www.sudburycu.com), a offert des paniers de nourriture à 40 nouvelles arrivantes juste à temps pour Noël, notamment à des mères célibataires confrontées à des expériences et des défis difficiles alors qu’elles s’installent dans un nouveau pays.
« Le fait de venir m’approvisionner à la banque vestimentaire de l’AWYF me procure un grand soulagement, et de savoir que la banque alimentaire allait ouvrir pour la période des Fêtes a été une merveilleuse nouvelle. Je suis heureuse d’avoir pu en profiter, parce que je n’ai pas encore d’emploi bien que je sois très qualifiée. »
— Une mère nouvellement arrivée à Sudbury, Ontario.
Toutefois, étant donné que la demande d’aide pour contrer l’insécurité alimentaire a explosé, Mme Adefioye a déclaré que l’AWYF a été contrainte de clore les inscriptions à la banque alimentaire moins de 24 heures après les avoir ouvertes, en raison d’un nombre de demandes bien supérieur aux prévisions.
« Nous avons reçu des appels et des courriels de la part des personnes qui sont venues en décembre, alors que nous sommes encore en train d’aider des personnes inscrites sur la liste d’attente, a déclaré Mme Adefioye. Et cette liste d’attente est encore longue. »
Bien que des organismes comme l’Afro Women and Youth Foundation prennent des mesures d’urgence pour s’attaquer aux répercussions dévastatrices de l’inflation incessante et de l’insuffisance du soutien social pour lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la faim au Canada, il reste encore beaucoup à faire.
Un plus grand nombre de Canadiens ont de la difficulté à assumer les dépenses pour la nourriture, le logement et d’autres dépenses nécessaires; cette disparité est encore plus grande lorsqu’il est question des ménages noirs, autochtones et racisés. Selon une étude publiée par Statistique Canada, en 2022, 18 % des familles canadiennes ont déclaré avoir vécu de l’insécurité alimentaire au cours des 12 derniers mois, comparativement à 16 % en 2021. Parmi les familles racisées, les Canadiens noirs affichaient le taux le plus élevé d’insécurité alimentaire, près de quatre personnes sur dix (38 %) ayant déclaré souffrir d’insécurité alimentaire.
De plus, les résultats d’une étude réalisée par l’Environics Institute pour Banques alimentaires Canada en 2023 indiquent que 20 % des personnes racisées de la population générale, dont 25 % des personnes noires, ont déclaré avoir souffert de la faim au cours des 12 derniers mois en raison d’un manque d’argent pour se nourrir, comparativement à 15 % de la population blanche.