L’année 2021 a été la meilleure à ce jour pour le Programme de récolte communautaire de la Banque d’alimentation d’Ottawa.
L’an dernier, le programme a permis de récolter plus de 167 000 livres de fruits et légumes produits pour des clients dans le besoin de la région de la capitale nationale. Son directeur, Jason Gray, affirme que la récolte record est attribuable à la générosité et au dévouement des bénévoles.
Selon M. Gray, les fruits et les légumes de grande qualité comme les pommes de terre, les tomates, les carottes et les oignons sont cultivés pour les clients de la banque d’alimentation sur environ sept acres de terres agricoles offertes en dons, avec l’aide de centaines de bénévoles : des particuliers aux équipes d’entreprises, et des étudiants aux organismes communautaires qui consacrent plus de 5 000 heures de travail manuel au Programme de récolte communautaire chaque saison.
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M. Gray affirme que son équipe dévouée d’employés et de bénévoles en a encore beaucoup à offrir aux clients dans l’année à venir. Dans le cadre des efforts déployés par la Banque d’alimentation d’Ottawa pour combler les lacunes dans la distribution d’aliments ethnoculturels, des bénévoles ont participé activement à l’introduction de plusieurs nouvelles variétés nutritives sur le site.
« Une lacune quant à la disponibilité des aliments ethnoculturels a été cernée dans les débuts de la pandémie de COVID-19, explique M. Gray. En réponse à cette situation, la Banque d’alimentation d’Ottawa a récemment mené à terme un projet pilote d’un an, appelé Global Marketplace (marché mondial). L’objectif était de mieux comprendre les préférences en matière d’aliments ethnoculturels des immigrants et des gens qui ont recours aux banques alimentaires locales d’Ottawa, en plus de cerner des aliments à intégrer aux stocks de l’organisme afin de diversifier l’offre actuelle. »
AMÉLIORER L’ACCÈS AUX LÉGUMES ETHNOCULTURELS
À la lumière de la rétroaction reçue dans le cadre du projet pilote Global Marketplace, la Banque d’alimentation d’Ottawa a déterminé que les légumes ethnoculturels sont un choix très souhaitable pour leurs organismes membres et leurs clients, y compris l’okra.
Dans ce contexte, M. Gray a passé l’hiver à faire des recherches sur l’okra – un légume vert comestible qui prolifère dans les climats tropicaux et subtropicaux – et à déterminer ses besoins particuliers en matière de croissance dans la capitale canadienne.
Convaincus que la ferme du Programme de récolte communautaire serait en mesure de cultiver l’okra dans le climat d’Ottawa, le personnel et les bénévoles ont commencé à planter ce nouveau légume cette saison, en plus de quelques variétés cernées dans le cadre du projet pilote Global Marketplace, comme l’ail et l’aubergine.
« La consommation de légumes est une stratégie très favorable à la santé, explique Jill Burns, diététiste à la Banque d’alimentation d’Ottawa. Par conséquent, le fait d’offrir des légumes familiers peut soutenir la santé de nos clients, surtout en raison du coût élevé des légumes ethnoculturels qui peuvent être inaccessibles pour les populations immigrantes en situation d’insécurité alimentaire. La nourriture est une composante importante de la culture et de l’identité, et les aliments traditionnels familiers peuvent être réconfortants en plus d’assurer la continuité culturelle. »