Au cours des derniers mois, Banques alimentaires Canada a pris conscience de l’ampleur de la détresse de nombreuses banques alimentaires et organismes communautaires qui travaillent en première ligne de la crise de la faim au Canada.
Le plus récent rapport Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada, notre enquête transversale par recensement menée auprès de la plupart des organismes et programmes de banques alimentaires à l’intérieur et à l’extérieur du réseau de Banques alimentaires Canada, a révélé qu’en mars 2022 seulement, les banques alimentaires canadiennes ont enregistré près de 1,5 million de visites, ce qui représente une demande sans précédent et le taux d’utilisation le plus élevé de l’histoire enregistré en mars.
Ce rapport historique a également révélé que le tiers de la clientèle des banques alimentaires est constitué d’enfants, étant donné les coûts élevés liés à la subsistance d’une famille en raison de la période d’inflation galopante, ce qui rend les ménages ayant des personnes à charge plus vulnérables à la pauvreté et à la faim.
Plus tôt ce mois-ci, de nouvelles données publiées par Statistique Canada ont fourni d’autres preuves que l’insécurité alimentaire des ménages est en hausse partout au pays et que les familles avec enfants sont plus susceptibles d’être aux prises avec une insécurité alimentaire ou un accès inadéquat à la nourriture.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DONT VOUS POUVEZ NOUS AIDER
Selon Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada, le réseau national des 4 750 banques alimentaires et organismes communautaires a été profondément touché par les répercussions de la pandémie de COVID-19 et n’est pas à l’abri des pressions inflationnistes qui font grimper le coût de la vie des familles en situation d’insécurité alimentaire dans chaque province et territoire.
« Alors que nous faisons face à une crise de la faim et du coût de la vie qui ne montre aucun signe de ralentissement en raison de la hausse rapide de l’inflation, de l’inégalité des revenus et de la détérioration du filet de sécurité sociale, il est important de se rappeler que les banques alimentaires subissent de multiples répercussions au cours du processus, inique Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. De plus en plus de gens nous visitent, et la demande pour les services des banques alimentaires grimpe en flèche. Pendant ce temps, les banques alimentaires sont poussées à bout dans leur budget en ce qui concerne tous les aspects de leurs activités, y compris tous les coûts liés à l’achat, à la distribution et à l’entreposage en toute sécurité d’une quantité suffisante d’aliments frais et sains pour les personnes dans le besoin. »
Mme Beardsley ajoute qu’en l’absence de soutien d’urgence, de nombreuses banques alimentaires du réseau craignent de devoir se résoudre à une réduction importante, voire à une éventuelle interruption de leurs services.
Le financement d’urgence aide les banques alimentaires.
Dans le but d’aider à répondre directement et immédiatement à la crise de l’insécurité alimentaire et à soulager les familles et les communautés désespérément dans le besoin, Banques alimentaires Canada s’est engagé à verser 3 M$ dans le cadre de la Subvention d’urgence pour l’accès à la nourriture de 2023 plus tôt cette année.
Grâce au soutien supplémentaire de nos partenaires de longue date, comme Les Compagnies Loblaw limitée et la Fondation Enterprise Rent-A-Car, la Subvention d’urgence pour l’accès à la nourriture de 2023 a été créée pour soutenir le plus grand nombre possible de banques alimentaires du réseau de Banques alimentaires Canada aux prises avec un besoin urgent de fonds pour acheter des aliments et de la difficulté à fournir suffisamment de nourriture et répondre aux besoins de leur clientèle et de leur communauté.
« Loblaw exerce ses activités dans pratiquement toutes les communautés du Canada et, à ce titre, nous avons une responsabilité envers celles que nous servons, affirme Alain Brandon, vice-président, Développement durable, initiatives sociales et relations gouvernementales chez Loblaw. Cela comprend l’optimisation de notre capacité à faire des dons aux banques alimentaires locales et, par le fait même, de celle des banques alimentaires à fournir aux Canadiens des denrées fraîches et nutritives d’un océan à l’autre. »
Tout le financement accordé dans le cadre de ce programme fut dédié à près de 100 banques alimentaires affiliées différentes ainsi que des organismes de sécurité alimentaire situés dans les collectivités du Nord afin qu’elles puissent avoir immédiatement accès à de la nourriture et à des repas pour les personnes souffrant d’insécurité alimentaire – depuis le Ches Penney Centre of Hope de l’Armée du Salut à St. John’s (T.-N.-L.), qui a utilisé les fonds pour acheter des denrées non périssables pour les familles dans le besoin lorsque leurs stocks alimentaires menaçaient de s’épuiser, jusqu’à la South Cariboo Elizabeth Fry Society d’Ashcroft (C.-B.), qui a utilisé les fonds pour aider à suivre la croissance de leur clientèle, y compris les clients ayant perdu leur maison et leur emploi en raison des catastrophes climatiques survenues dans la province en 2021.
Dans la collectivité isolée de Sanikiluaq, au Nunavut, qui est située sur une île de la baie d’Hudson, le financement de la Subvention d’urgence pour l’accès à la nourriture de 2023 a servi à fournir à chaque ménage une carte-cadeau de 200 $ pour de l’épicerie saine.
« La communauté ne s’y attendait pas du tout et a chaleureusement accueilli l’initiative et salué nos efforts visant à freiner l’insécurité alimentaire à Sanikiluaq, a déclaré Emily Kattuk, mairesse de Sanikiluaq. Les familles nous disent souvent combien les fonds leur permettront d’acheter de la nourriture et aideront leur famille. »
Bien que la Subvention d’urgence pour l’accès à la nourriture de 2023 ait permis aux personnes qui en ont le plus besoin d’avoir accès en urgence à des aliments, les banques alimentaires auront besoin d’un soutien continu pour arriver à mettre fin à la crise de la faim.