Selon une étude récente publiée par Statistique Canada, 23 % des Canadiens craignent d’avoir recours à une banque alimentaire au cours des six prochains mois. Les familles avec de jeunes enfants étaient les plus inquiètes. Plus de la moitié des ménages avec enfants (55 %) ont déclaré que la hausse des prix a grandement nui à leur capacité à assumer leurs dépenses quotidiennes.
Les données les plus récentes confirment également les résultats et les principales conclusions du plus récent rapport Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada, révélant que les enfants sont encore largement surreprésentés dans les banques alimentaires, car ils représentent 33 % des utilisateurs de banques alimentaires, mais seulement 20 % de la population générale.
1 utilisateur des banques alimentaires sur 3 est un enfant
Les familles ayant des enfants sont plus susceptibles de souffrir de la faim – en particulier pour les groupes racisés, qui sont confrontés à des obstacles systémiques – tout en étant aux prises avec des coûts élevés du logement, de la nourriture et du carburant, en plus des frais de garde d’enfants et d’autres besoins propres aux enfants.
Les coûts sont encore plus élevés pendant les mois d’été, lorsque les programmes essentiels de repas scolaires deviennent largement inaccessibles et que de nombreux parents et aidants subissent des pressions supplémentaires, comme la garde d’enfants.
Aider à lutter contre la faim chez les enfants durant l’été
Le programme Après la cloche de Banques alimentaires Canada aide à régler le problème de la faim chez les enfants en distribuant des sacs de denrées nutritives adaptées aux enfants d’âge scolaire d’un océan à l’autre, particulièrement pendant les mois d’été durant lesquels les programmes de repas scolaires ne sont pas offerts.
Grâce au soutien de nos généreux commanditaires, y compris notre partenaire de produits frais, Subway Canada, nous sommes extrêmement fiers d’élargir ce programme pour aider encore plus de familles vivant dans l’insécurité alimentaire en leur remettant des sacs de denrées nutritives et adaptées aux enfants tout au long de l’été.
En 2024, pour lutter contre la hausse des taux d’insécurité alimentaire, nous distribuerons 200 000 sacs de denrées à des enfants de 215 communautés partout au pays pour aider à combler les besoins croissants et veiller à ce que les communautés les plus vulnérables soient prioritaires.
Melissa Mullis dirige le Root Cellar Food & Wellness Hub à Medicine Hat, en Alberta. Tout au long de l’année scolaire, ce centre offre le dîner à plus de 1 500 enfants par jour dans le cadre de son programme de dîners-causeries. Toutefois, comme le programme ne se déroule que de septembre à juin, Melissa Mullis comble l’écart en juillet et en août avec 2 500 sacs de denrées du programme Après la cloche.
En distribuant des sacs de denrées nutritives aux enfants d’âge scolaire d’un océan à l’autre pendant les mois d’été, le programme Après la cloche de Banques alimentaires Canada aide à soulager la faim chez les enfants afin qu’ils puissent se concentrer sur les joies de l’été.
« Ce partenariat nous rend fiers de pouvoir combler l’écart lorsque nous n’organisons pas notre programme de dîners-causeries », affirme Melissa Mullis, qui a toujours regretté que son programme prenne fin au printemps.
« Les gens nous demandaient ce que nous faisions au cours de l’été et nous nous sentions mal de ne pas faire grand-chose. » Grâce au programme Après la cloche de Banques alimentaires Canada, elle peut maintenant fournir des denrées alimentaires en continu aux enfants dans le besoin. « Ça nous permet d’être de bons partenaires communautaires », dit-elle fièrement.
Root Cellar administre également la distribution de sacs dans le cadre de son programme de partage de denrées, soutenant des organismes locaux de la communauté, y compris le Women’s Shelter et le YMCA, qui ont contacté Melissa Mullis après avoir remarqué que bon nombre des enfants qui ont accès à leurs programmes d’été arrivaient sans dîner.
« Le programme Après la cloche veille à ce que les enfants vivant dans la pauvreté ou les familles qui ont du mal à se payer des repas puissent recevoir du soutien tout au long de l’été », explique-t-elle. La livraison au YMCA est particulièrement importante pour Melissa Mullis, car les enfants qui arrivent sans dîner sont généralement les mêmes qu’elle nourrit pendant l’année dans le cadre de son programme de dîners-causeries.
CONTENU DES SACS
Chaque sac de denrées du programme Après la cloche contient des aliments nutritifs et adaptés aux enfants. Il s’agit d’aliments de longue conservation tels que des craquelins, du beurre de graines, du gruau, des barres de céréales, des trempettes de fromage, des barres aux fruits, du lait, des céréales, de la compote de pomme, et des graines de tournesol. Les sacs sont ensuite envoyés aux banques alimentaires locales qui, grâce aux subventions du programme Après la cloche généreusement offertes par Subway Canada, notre partenaire de produits frais, ajoutent aux sacs des denrées fraîches comme des pommes, des pois mange-tout, du fromage et du yogourt.
CHACUN SON LUNCH
Grâce au soutien de SubwayMD Canada, commanditaire de produits frais du programme Après la cloche, les banques alimentaires participantes reçoivent une subvention qui leur permet d’ajouter des fruits et légumes frais aux sacs de denrées pour une offre plus variée et équilibrée.
Grâce à son programme Chacun son lunchMC, SubwayMD est fière d’inclure des fruits et des légumes frais dans chaque sac de denrées et d’aider les enfants dans le besoin des communautés partout au Canada.
« Nous partageons la vision de Banques alimentaires Canada de créer un Canada où personne ne souffre de la faim, surtout les enfants. C’est pourquoi nous sommes fiers que le programme Chacun son lunch revienne pour une sixième année consécutive », a déclaré Courtney Hindorff, directrice générale de SubwayMD Canada. « Chez Subway, nous sommes honorés d’être le commanditaire des produits frais du programme Après la cloche de Banques alimentaires Canada, qui offre cet été des fruits et des légumes frais aux enfants de partout au pays. »
« Le programme Chacun son lunchMC témoigne du soutien indéfectible de nos franchisés et de nos clients dans les communautés que nous servons. Nous sommes ravis d’inviter tous les Canadiens à se joindre à nous à l’occasion de notre journée de don du 16 octobre 2024, alors que nous poursuivons notre lutte contre l’insécurité alimentaire chez les enfants », a déclaré Mme Hindorff. « Ensemble, nous avons marqué à jamais l’histoire d’innombrables communautés canadiennes, d’un océan à l’autre. »
Ce 16 octobre, les biscuits qui ont bon goût et qui FONT bon sont de retour dans le cadre du programme Chacun son lunch de SubwayMD Canada!
Pour chaque biscuit vendu le 16 octobre 2024, 1 $ sera remis à Banques alimentaires Canada afin d’aider à nourrir les enfants pendant les vacances d’été au cours desquelles les programmes essentiels d’alimentation scolaire sont interrompus.
Parce que les enfants devraient avoir des problèmes d’enfants, pas des problèmes d’insécurité alimentaire.
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME APRÈS LA CLOCHE