La faim n’hiberne pas. Alors que nous attendons avec impatience les températures plus chaudes qui accompagnent le printemps, de plus en plus de gens au Canada peinent à joindre les deux bouts.
Banques alimentaires Canada s’efforce de soutenir un réseau de 10 associations provinciales et de plus de 4 750 organismes de lutte contre la faim qui travaillent d’un océan à l’autre. Étant donné que l’inflation a grimpé en flèche au cours de l’hiver, nous recevons beaucoup de témoignages de ménages qui doivent choisir entre se chauffer et manger.
Comme le souligne notre dernier rapport Bilan-Faim, le climat économique de la dernière année a poussé un nombre croissant d’aînés et de personnes à revenu fixe à fréquenter les banques alimentaires pour la première fois. Les personnes ont un emploi (ou qui avaient un emploi jusqu’à tout récemment) ont plus souvent recours aux banques alimentaires parce que leurs revenus ne suffisent pas pour joindre les deux bouts. Les étudiants qui avaient prévu assez d’argent pour leurs années études sont maintenant forcés de se tourner eux aussi vers leurs banques alimentaires locales. De nombreuses familles, même celles dont les parents travaillent à temps plein, peinent à subvenir aux besoins de leur ménage en raison du coût de la vie qui continue d’augmenter.
Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, les clients de Loblaw auront l’occasion de participer à la collecte nationale de denrées printanière Nourrir plus de familles, afin de soutenir leurs banques alimentaires locales. Du 30 mars au 13 avril, les Canadiens peuvent faire don des denrées non périssables dont les banques alimentaires ont le plus besoin dans le bac de dons, ou faire un don en argent à la caisse dans n’importe quelle épicerie Loblaw participante. L’entreprise égalera les dons des clients jusqu’à concurrence de 100 000 $ pour soutenir la mission de Banques alimentaires Canada.
Voici ce dont les banques alimentaires ont le plus besoin :
- Les produits céréaliers de grains entiers comme le gruau, l’orge, les céréales à haute teneur en fibres alimentaires ou les pâtes de grains entiers.
- Les protéines maigres provenant d’aliments comme le poisson en conserve et la viande ou les protéines végétales comme le beurre d’arachide, les légumineuses et les lentilles.
- Les fruits et légumes en conserve.
- Les substituts de lait comme le lait de longue conservation, le lait en poudre, les boissons d’amande et les boissons de riz.
- Les dons en argent, qui sont de loin la meilleure façon d’aider votre banque alimentaire locale.
Comme la totalité des dons en denrées et en argent recueillis seront versés directement aux banques alimentaires locales, Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada, affirme que la collecte de denrées printanière Nourrir plus de familles devrait renforcer les capacités des banques alimentaires à l’échelle locale à fournir des aliments frais et sains à leurs communautés.
« Plus de familles de travailleurs que jamais ont recours aux services de banques alimentaires partout au pays. Les parents doivent se demander : “Est-ce que je vais payer le loyer ce mois-ci ou acheter de la nourriture pour mes enfants?”, affirme Mme Beardsley. Alors que nous continuons de préconiser des solutions à long terme, nous sommes reconnaissants du soutien de nos généreux partenaires, comme Les Compagnies Loblaw limitée, qui contribuent à assurer l’approvisionnement des banques alimentaires grâce à des initiatives telles que la collecte de denrées printanière Nourrir plus de familles. »
Grâce au soutien de Loblaw et de sa clientèle, la collecte de denrées printanière a permis d’amasser plus d’un million de dollars et plus de 540 000 kilogrammes de nourriture en 2022. Cette année, ils visent à faire encore mieux.