Chaque mois, nous mettons en lumière les organisations qui ont reçu une accréditation selon les normes d’excellence. Ce mois-ci, notre attention est portée sur la banque alimentaire du comté de Pictou.
Qu’est-ce qui vous a incité à obtenir tôt votre accréditation?
Notre banque alimentaire était déjà en train de mettre en œuvre bon nombre des critères des normes. Nous nous sommes mis au défi de respecter toutes les normes d’ici septembre.
Décrivez votre approche pour obtenir l’accréditation.
Une étape à la fois. Examiner les critères d’atteinte des normes peut facilement devenir accablant. Nous avons tiré parti de l’outil de suivi des normes fourni et avons parcouru chaque section, une ligne à la fois.
Quelle a été la première étape du processus?
Personne n’aime changer sa façon de faire. L’étape 1 consistait donc à communiquer la nature et le pourquoi des normes ainsi que les changements à venir. Une fois que tout le monde était au courant, nous avons fourni des mises à jour au conseil et aux bénévoles. Après tout, si nous voulions que les normes soient mises en œuvre, nous avions besoin d’impliquer tout le monde.
Quelles normes étaient les plus faciles à respecter? Pourquoi?
La gouvernance et la salubrité alimentaire étaient les plus faciles à gérer. Comme nous étions déjà en train de réviser notre structure de gouvernance, quelques ajustements nous ont permis de répondre aux critères des normes. La salubrité alimentaire était également un critère gérable, car les normes étaient déjà respectées dans la plupart des domaines. Dans le domaine qui nécessitait des ajustements, nous avons pu recevoir la subvention pour les normes d’excellence à mettre en œuvre.
Quelles normes avez-vous trouvées plus arides?
Celles liées aux assurances étaient les plus arides. Outre les questions sans fin et les formulaires à remplir par les compagnies d’assurance, l’aspect des dépenses financières a été difficile. L’assurance est l’un de ces incontournables dont on ne voit pas les avantages avant d’en avoir besoin.
Comment avez-vous surmonté cette situation?
Nous avons rencontré les compagnies d’assurance pour mieux comprendre notre couverture et les besoins de notre banque alimentaire. Nous avons également discuté avec d’autres organismes à but non lucratif pour savoir quelle protection ils avaient et pourquoi. Une fois que l’on a obtenu des explications sur nos responsabilités, Nous n’avons pas hésité.
Qu’est-ce qui vous a surpris pendant le processus?
- Bien qu’il y ait beaucoup de soutien et d’outils disponibles et appréciés, une trousse d’exécution complète simplifierait la mise en œuvre. Une trousse contenant des modèles remplis, etc., où les banques alimentaires pourraient choisir ce dont elles ont besoin et l’ajuster pour répondre à leurs besoins particuliers.
- Nous pouvons tirer parti de plusieurs partenariats nationaux avec des fournisseurs. L’une des possibilités est de s’associer à une compagnie d’assurance pour tirer avantage de notre envergure et réduire nos tarifs.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres organismes qui souhaitent obtenir une accréditation?
Mettez à profit ce qui est déjà disponible, terminez le processus et apportez les ajustements nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de vos banques alimentaires. Nous sommes plus que prêts à partager ce que nous avons.
Quelle valeur l’obtention de l’accréditation apporte-t-elle à votre organisation?
Elle nous permet d’opérer sur des bases solides. À partir de là, nous pouvons nous ajuster et nous améliorer pour répondre aux besoins de nos clients et de nos bénévoles et les protéger.
Qu’apporte-t-elle au réseau de banques alimentaires?
La valeur réside dans la cohérence et l’harmonisation des stocks de denrées alimentaires que nous recevons et fournissons, ainsi que dans la façon dont nous exerçons nos activités. Cela nous permet de mettre à profit et de communiquer les pratiques exemplaires et les apprentissages en tant que groupe national.