Nous sommes toujours intéressés à en savoir plus sur les individus dans les banques alimentaires à travers le Canada! Ce mois-ci, nos projecteurs sont braqués sur Bob Mandel, fondateur de la banque alimentaire Avenue Road au centre-ville de Toronto.
Quel est votre rôle dans le réseau des banques alimentaires?
À titre de fondateur de la Avenue Road Food Bank, je m’efforce d’inculquer aux bénévoles un sentiment de générosité et de détermination à l’égard de notre clientèle. En tant que coordonnateur de l’accueil, je gère l’accessibilité de nos ressources d’une semaine à l’autre afin de répondre le mieux possible aux besoins de nos clients.
Quel pronom utilisez-vous?
Il.
Décrivez votre journée de travail typique en un mot.
Gratifiante.
Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler dans les banques alimentaires?
À vrai dire, les rôles étaient inversés au départ. Il y a dix-huit ans, j’ai eu besoin de recourir aux services d’une banque alimentaire pour mon fils et moi, et je me suis retrouvé à la Walmer Road Food Bank. Lorsque je suis revenu à la maison avec des denrées, l’heure du souper était déjà passée. La semaine suivante, grâce à mon expérience professionnelle dans le secteur des services alimentaires, j’ai utilisé certaines des ressources à ma disposition et j’ai préparé des sandwichs pour une centaine de personnes. Et je n’ai jamais regretté cette décision.
Quelle est votre plus grande réalisation dans votre poste actuel?
Voir les visages souriants de nos utilisateurs.
Quel est le plus grand défi que vous devez surmonter dans votre poste actuel?
Avoir suffisamment de ressources – de NOURRITURE – pour toute notre clientèle. Il y a 5 ans, nous avons ouvert nos portes à 45 ménages. Il y a un an, nous avons soutenu environ 250 ménages. Et cette année, ce nombre a grimpé à 500, et nous frôlons même les 600 ménages par moment. C’est inquiétant.
Si vous pouviez faire un seul vœu pour régler le problème de la faim au Canada, quel serait-il?
Je souhaiterais que le gouvernement reconnaisse que nous vivons une crise nationale d’insécurité alimentaire que les banques alimentaires ne peuvent pas résoudre et que des mesures soient prises pour apporter une aide immédiate et un soutien à long terme.
Quel talent aimeriez-vous le plus avoir?
J’aimerais être capable de chanter et d’écrire des chansons. La musique a toujours été un outil puissant.
Si vous pouviez remonter le temps et vous donner un conseil à vous-même, quel serait-il?
Ne sois pas trop dur envers toi-même et envers les autres.
Qui sont vos héros (réels ou fictifs)?
Mes trois enfants.
Quelle est votre conception du bonheur?
La paix d’esprit.
Quelle est votre devise?
Il ne faut jamais abandonner.
Apprenez-nous un fait inusité à votre sujet.
J’ai trois romans en cours de rédaction sur mon ordinateur.
Quelle chanson vous représente le mieux?
Ça varie de semaine en semaine.
Vous connaissez une banque alimentaire ou un membre du réseau que nous pourrions présenter dans le prochain Coup de projecteur? Écrivez-nous à communications@foodbankscanada.ca.