À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Banques alimentaires Canada célèbre les nombreuses contributions des personnes et des communautés noires à l’échelle nationale dans son réseau de 10 associations provinciales et de plus de 4 750 organismes de lutte contre la faim, en plus de souligner leur rôle important et continu dans le soutien de notre mission visant à éliminer la faim au Canada.
Les personnes noires et les organismes dirigés par des Noirs ont fait beaucoup pour soutenir les communautés qui, historiquement, ont été négligées et touchées par le racisme et le colonialisme.
Appuyé par une subvention de Banques alimentaires Canada rendue possible grâce au Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’organisme DESTA Black Community Network, situé dans le quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal, a créé en 2020 son programme alimentaire communautaire à deux volets afin de répondre aux « besoins urgents en matière de sécurité alimentaire dans la communauté anglophone noire. »
Dans une volonté d’améliorer l’accès aux aliments pendant la pandémie de COVID-19, l’organisme a pu lancer un programme de livraison de denrées alimentaires dans la communauté en partenariat avec l’Église Union United of Montreal, qui est la plus ancienne congrégation noire au Canada.
Afin de renforcer la résilience communautaire, l’organisme DESTA Black Community Network offre également un programme d’incubateur de petites entreprises conçu par des chefs pour les entrepreneurs noirs de l’industrie alimentaire, qui offre des emplois contractuels rémunérés pour aider à servir leurs clients. À ce jour, environ dix chefs nouvellement formés ont suivi le programme d’incubateur d’entreprises alimentaires et ont cuisiné des plats préparés et des boîtes-repas pour les familles locales ayant besoin de soutien alimentaire.
Également située dans la métropole du Québec, l’Association de la Communauté Noire de Côte-des-Neiges (ACNCDN) sert fièrement la communauté noire de Montréal en offrant des programmes et des services de soutien spécialement conçus pour les jeunes, les familles et les personnes âgées anglophones.
Appuyée par une subvention de Banques alimentaires Canada rendue possible grâce au Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’ACNCDN a pu acheter et distribuer à domicile des paniers alimentaires d’urgence à des clients actuels et nouveaux, acheter de l’équipement et du matériel, ainsi que mettre en place des mesures de biosécurité au nom de centaines de familles souffrant d’insécurité alimentaire en raison de la pandémie de COVID-19.
« Dans le contexte de la COVID-19, nous avons réalisé que ce n’étaient plus seulement nos clients âgés qui avaient besoin d’aide alimentaire d’urgence livrée à domicile, mais que des familles avec des enfants se trouvaient également dans l’impossibilité de sortir de chez eux, affirme Lisa Stanisclaus, gestionnaire de programme de l’ACNCDN. Sans oublier qu’il y avait des gens qui ne pouvaient pas aller travailler non plus; tout cela a produit un effet domino. »
La Shelley Cares Foundation de Toronto, fondée par des personnes noires, est un autre organisme de bienfaisance qui travaille à bâtir un avenir meilleur pour sa communauté. Grâce à la subvention Capacité Max 2022 de Banques alimentaires Canada, la Shelley Cares Foundation a pu améliorer et accroître sa capacité organisationnelle pour augmenter la quantité de denrées périssables et non périssables qu’elle peut accepter afin de répondre aux besoins de sa communauté.
« L’argent de la subvention nous a aidés à poursuivre nos activités », affirme Jaeda Laurez, membre du conseil d’administration, ajoutant que l’organisme a pu acheter un nouveau réfrigérateur et un nouveau congélateur grâce au financement afin d’offrir des aliments plus frais et culturellement adaptés à leur clientèle majoritairement antillaise.
« Le simple fait d’avoir du porridge de maïs ou du poisson salé à disposition change vraiment la donne dans la vie de nos clients qui ne sont pas tous en mesure de sortir dans le froid ou de préparer ces plats, surtout les personnes âgées, poursuit-elle. Notre souhait est qu’un jour, nous ne soyons plus nécessaires, mais tant que des gens aurons besoin de nous, nous resterons à leur service en tant qu’organisme dirigé par des Noirs, en essayant de faire de notre mieux pour notre communauté. »
Soutien à l’équité, à la diversité et à l’inclusion
Banques alimentaires Canada reconnaît que l’insécurité alimentaire touche de façon disproportionnée les communautés noires et autochtones du Canada en raison du racisme systémique et structurel de longue date. Nous sommes déterminés à poursuivre l’apprentissage et l’amélioration afin de mieux comprendre les répercussions du racisme partout au pays et la façon dont nous, en tant qu’organisme, pouvons évoluer et faire changer les choses.
Nous nous engageons également à promouvoir les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion dans tout le travail que nous accomplissons à l’appui de notre vision d’un Canada où personne ne souffre de la faim. Cette vision est inclusive – nous voulons offrir de l’aide à toutes les personnes à l’intérieur de nos frontières, sans tenir compte de leur race, de leur origine nationale ou ethnique, de leur citoyenneté, de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre, de leur source de revenus, de leur âge ou de leur incapacité mentale ou physique.
Dans le cadre de notre recherche, Banques alimentaires Canada met davantage l’accent sur les groupes racisés et autochtones afin de cerner, de mettre en évidence et d’éliminer les intersections entre l’insécurité alimentaire et les obstacles systémiques partout au pays. Notre recherche est axée sur les gens; elle porte sur les personnes ayant vécu de l’insécurité alimentaire et elle intègre une sensibilisation au racisme systémique dans la collecte et l’utilisation des données fondées sur la race.