Personne ne devrait avoir à choisir entre garder un toit au-dessus de sa tête, mettre de la nourriture sur la table, payer la facture de chauffage ou acheter un nouveau manteau d’hiver à son enfant. Pourtant, selon le rapport Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada, les banques alimentaires canadiennes ont enregistré un nombre sans précédent de 1,9 million de visites en mars 2023 seulement.
Les derniers chiffres montrent clairement qu’il y a beaucoup plus de personnes en difficulté actuellement que ces dernières années, et notre faible filet de sécurité sociale ne les protège pas.
Lorsqu’une personne a recours à une banque alimentaire, c’est qu’elle se trouve dans une situation désastreuse.
Beaucoup de gens ne veulent pas demander de l’aide et épuiseront bien d’autres recours avant de se tourner vers une banque alimentaire.
Dans un sondage national mené en mai 2023, les personnes qui ont déclaré avoir moins mangé au cours des 12 mois précédents étaient plus susceptibles de mettre en gage ou de vendre des biens, de repousser le paiement d’une facture d’électricité ou de services publics, ou de demander de l’aide à leurs amis ou à leur famille que de se rendre à une banque alimentaire. Celles qui ont eu recours à une banque alimentaire ont déclaré que leurs besoins étaient devenus trop grands pour qu’elles puissent les gérer seules ou qu’elles n’avaient aucune autre solution. Donc, pour chaque nouvelle personne qui a recours à une banque alimentaire, beaucoup d’autres personnes souffrent et s’organisent de façon stratégique pour boucler leur fin de mois avec trop peu de moyens.
FORK IN THE ROAD
Pour illustrer les choix dévastateurs auxquels font face les gens de toutes les communautés, Feed Ontario, qui fait partie du réseau de 10 associations provinciales et de 4 750 organismes de lutte contre la faim de Banques alimentaires Canada, a créé une expérience numérique interactive où les utilisateurs sont invités à prendre les mêmes décisions que doit prendre une personne dans le besoin. Ils doivent déterminer, entre autres, l’endroit où ils vivraient et les personnes avec lesquelles ils devraient vivre, le type de transport dont ils pourraient disposer, les factures qu’ils pourraient se permettre de payer chaque mois et les petits plaisirs que leur budget leur permettrait de s’offrir.
Appelé « Fork in the Road », l’outil interactif permet aux visiteurs de choisir parmi différents profils démographiques et simule les décisions difficiles que doivent prendre de nombreuses personnes et familles à faible revenu chaque jour.
Réussirez-vous à joindre les deux bouts à la fin du mois en vous mettant dans la peau d’une autre personne?
Visitez le site www.feedontario.ca/fork-in-the-road pour participer à cette expérience interactive.